Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est un outil central dans la gestion de la santé et de la sécurité au travail (SST) en France. Il est obligatoire pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité.

Pourquoi mettre en place un DUERP quand on est une TPE / PME ?

  1. Conformité légale : Le DUERP est une obligation légale dès 1 salarié. L’absence de DUERP peut entraîner la mise en cause de l’employeur au titre de la faute inexcusable de l’employeur. De plus, « Le fait de ne pas transcrire ou de ne pas mettre à jour les résultats de l’évaluation des risques, dans les conditions prévues aux articles R. 4121-1 et R. 4121-2, est puni de l’amende prévue pour les contraventions de cinquième classe. La récidive est réprimée conformément aux articles 132-11 et 132-15 du code pénal. » Article R4741-1 du code du travail.
 
  1. Protection des employés : Le DUERP vise à identifier, évaluer et prévenir les risques professionnels pour la santé et la sécurité des travailleurs. En investissant dans la sécurité au travail, vous démontrez, en tant qu’entreprise, votre engagement envers la sécurité et le bien-être de vos employés.
  1. Réduction des coûts : La prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles permet de réduire les coûts liés aux arrêts de travail, aux indemnités journalières, aux soins médicaux et aux remplacements de personnel. Avoir un DUERP peut donc contribuer à une meilleure gestion financière de l’entreprise.
  1. Image de marque : Les entreprises qui accordent de l’importance à la sécurité au travail bénéficient d’une meilleure réputation auprès des collaborateurs, des clients et des partenaires commerciaux. Un engagement envers la sécurité renforce la confiance et la crédibilité de l’entreprise.
  1. Gestion des risques : Avoir un DUERP permet à l’entreprise de mieux anticiper et gérer les risques professionnels ce qui peut contribuer à la prévention des accidents et des incidents ainsi qu’à la continuité des activités en cas de crise.
  1. Faites confiance aux professionnels de la santé et sécurité au travail :

MDS Consilia est là pour vous accompagner et mettre en place votre DUERP. Après un audit au sein de votre entreprise (questionnaires, interviews, visite de l’entreprise), nous vous fournirons le document unique correspondant aux spécificités de votre entreprise. Nous vous proposerons également les actions que vous pourriez mettre en place pour améliorer la santé, la sécurité et le bien-être de vos collaborateurs.

Nous reportons ci-dessous les informations relatives au DUERP du site du gouvernement.

L’évaluation des risques professionnels figure parmi les principes généraux de prévention énoncé dans le Code du travail : (articles L.4121-2 1 et L.4121-3 2).

Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l’embauche du 1er salarié. L’employeur y consigne le résultat de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés.

Comment l’employeur recense-t-il les risques professionnels ? Quel est le contenu du DUERP ? Comment consulter le DUERP ? Comment mettre à jour le DUERP ? Nous faisons un point sur la réglementation.

L’évaluation des risques professionnels est de la responsabilité de l’employeur. Elle s’inscrit dans le cadre de son obligation générale d’assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés.

Cette évaluation respecte les principes généraux de prévention.

Principes généraux de prévention

Les 9 principes généraux qui régissent l’organisation de la prévention sont les suivants :

  • Éviter les risques c’est-à-dire supprimer le danger ou l’exposition au danger
  • Évaluer les risques c’est-à-dire apprécier l’exposition au danger et l’importance du risque pour prioriser les actions de prévention à mener
  • Combattre les risques à la source c’est-à-dire intégrer la prévention le plus en amont possible, notamment dès la conception des lieux de travail, des équipements ou des modes opératoires
  • Adapter le travail à l’homme, en tenant compte des différences individuelles, dans le but de réduire les effets du travail sur la santé
  • Tenir compte de l’évolution de la technique c’est-à-dire adapter la prévention aux évolutions techniques et organisationnelles
  • Remplacer un produit ou un procédé dangereux par ce qui l’est moins, lorsqu’un même résultat peut être obtenu avec une solution présentant des dangers moindres
  • Planifier la prévention en intégrant technique, organisation et conditions de travail, relations sociales et environnement
  • Donner la priorité aux mesures de protection collective et utiliser les équipements de protection individuelle en complément des protections collectives si elles se révèlent insuffisantes
  • Donner les instructions appropriées aux salariés c’est-à-dire les former et les informer pour qu’ils connaissent les risques et les mesures de prévention
Démarche d’évaluation des risques professionnels

La démarche d’évaluation est structurée et comprend les étapes suivantes :

  1. Préparation de l’évaluation des risques
  2. Identification des risques
  3. Classement des risques
  4. Proposition des actions de prévention

L’évaluation des risques se définit comme le fait d’identifier les dangers et les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs dans tous les aspects liés au travail.

Elle comporte un inventaire des dangers et une analyse des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’entreprise ou de l’établissement y compris ceux liés aux ambiances thermiques.

Il convient de mettre à jour le DUERP à chaque modification intervenue au sein de l’entreprise et à minima chaque année.